Développer vos achats solidaires auprès du Secteur du Handicap

Premier domaine d’expertise de YLC CONSEIL, nous accompagnons les Mission Handicap et les Direction des Achats à développer les achats de l’entreprise auprès du secteur du handicap de manière durable.

Ainsi, vous contribuez activement à votre démarche RSE en facilitant l’inclusion, et vous optimisez le montant de votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP.

Qu’est-ce que le Secteur du Handicap ?

Le Secteur du Handicap regroupe les ESAT, les EA et les TIH :

  • Les Etablissements et service d’aide par le travail (ESAT), soit environ 1497 (source : Agefiph) établissements en France, sont des établissements médico-sociaux accessibles aux personnes handicapées qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. Les ESAT dépendent du code des familles.

  • Les Entreprises Adaptées (EA) sont des entreprises à part entière, et dont la spécificité est d’employer au moins 55% de leur effectif global en situation de handicap. Les EA dépendent du code du travail. Elles sont au nombre de 800 EA en France. (source : UNEA)

  • Depuis le décret d’application de 2016 de la Loi Macron, les personnes disposant d’une RQTH et souhaitant se lancer dans l’entreprenariat bénéficie du statut TIH (75000 TIH – source h’up entrepreneurs).

Les structures issues du secteur du handicap font preuve d’expertise, de diversification dans les savoir-faire et de compétitivité. Avec de véritables filières métiers, ces structures peuvent proposer des compétences rares (accessibilité du numérique, recrutement collaborateurs avec RQTH, droit des affaires (propriété intellectuelle, brevet…etc.) et des offres sur mesures.

Votre obligation d’emploi

Toutes les entreprises – privées ou publiques – d’au moins 20 salariés sont assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Pour s’acquitter de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), les entreprises doivent employer des salariés handicapés dans une proportion fixée à 6 % de leur effectif total.

Retrouvez plus d’informations sur l’impact de la réforme de la loi handicap vs achats solidaires ici

Notre expertise

Chez YLC CONSEIL, nous considérons que le secteur du handicap est un levier de performance RSE, d’innovation et d’ancrage territorial.

C’est pourquoi nous vous aidons à acheter auprès des ESAT, EA et TIH. Nos savoir-faire portent sur les activités suivantes :

  • Formation / sensibilisation de vos acheteurs
  • Intégration de clauses sociales dans vos appels d’offre
  • Sourcing qualifié de prestataires du Secteur du Handicap
  • Cartographie des prestataires du Secteur du Handicap
  • Construction d’un tableau de bord avec KPI dédié secteur du handicap

Vous vous interrogez sur la manière de développer vos achats solidaires ? Vous avez une problématique spécifique ? Parlons-en !

MENU