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STPA : une offre riche mais qui manque de visibilité

14 avril 2020

Le sourcing auprès du STPA n’est pas toujours aisé. Au-delà du processus achat traditionnel – pour lequel le point de départ est l’expression d’un besoin – cartographier l’offre de services d’un secteur d’activité comme celui du MICE et ses attentes, puis adresser le STPA est une approche achat innovante pour les acteurs du MICE et le STPA.

Le secteur du MICE (Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions / Events) représente 8,1Md€ (2016) soit 29% du marché du voyage d’affaire, lequel atteint 28Md€ en France.

Dans le cadre de leur démarche RSE, les entreprises privilégient aujourd’hui la proximité pour l’organisation de leurs séminaires, incentives et autres congrès et conventions pour réduire les distances d’acheminement. Cette recherche de proximité est aussi liée à la stratégie des entreprises pour être encore plus proche de leurs collaborateurs et de leurs clients.

 

 

 

Cartographier l’offre du MICE

 

J’ai participé le mois dernier à un Atelier des Connaissances organisé par l’AFTM (Agence Française du Travel Management) et animé par Madame Christine ESTRABEAU DGA de Ideal Meetings & Events, agence leader sur le secteur du MICE.

L’objectif de cet atelier consistait à apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Comment les acteurs du MICE contribuent-ils au déploiement de la stratégie RSE des entreprises ?

Les échanges sur les actions RSE (bonnes pratiques et retours d’expérience) ont été riches. Cependant, le sujet du STPA était relativement méconnu par l’auditoire.

En effet, l’offre actuelle du STPA n’est pas visible pour les acteurs du MICE car elle ne se positionne pas sur ce secteur d’activité.

Alors pour préparer mon intervention à cet atelier, ma démarche a donc consisté – non pas à questionner de manière traditionnelle les besoins – mais à identifier l’offre du MICE.

Celle-ci est diverse et variée : conseil en création, repérage, production, support de communication, déplacement, hébergement, lieux d’accueil, stands, logistique, restauration, animation, décoration, exploitation scénique, assurances.

Les agences du MICE apportent comme valeur leur expertise événementielle, leur capacité à mobiliser – pour un même projet – d’autres acteurs spécialistes et le fait d’être un interlocuteur unique pour le client.

Les clients demandent de plus en plus à ces agences d’intégrer dans leur offre une démarche RSE, comme le Développement Durable et l’insertion. En considérant le sujet handicap et en travaillant avec le STPA, le secteur du MICE répond à cette demande.

 

Adresser le STPA

 

Ma connaissance du STPA a permis de croiser l’offre de services du MICE avec celle du STPA.

Voici plusieurs prestations que peut réaliser le STPA pour le MICE : production audio-visuelle et photo, communication (printing, communiqué de presse, médiatisation, conférencier), déplacement (PMR, chauffeur privé, transport de personnes), logistique (transport petit colis, montage/remontage stands), hébergement & lieux d’accueil (cotraitance pour restauration, cocktail & service, blanchisserie, nettoyage, accueil, vestiaire), team building et décoration.

Les entreprises du STPA sont très souvent situées à proximité des clients. Solliciter le STPA permet donc d’agir sur chacun des 3 piliers de la RSE : Economie (développement du territoire, Made in France), Social (insertion et handicap) et Environnement (acteurs locaux, emprunte carbone moindre).

Les acteurs du MICE : agences et acheteurs on tout a gagné en sollicitant le STPA. Cependant pour que la Demande rencontre l’Offre, l’offre du STPA doit être plus visible en proposant ses expertises pour un secteur d’activité cible, comme celui du MICE.

Dans un contexte actuel de transformation, le STPA saura-t ’il proposer dans un proche avenir une offre ciblée et plus claire en terme de proposition de valeur pour les acheteurs professionnels ?

 

Par Yann Le Coz

Article paru dans la Lettre des Achats – Mars 2019

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