Mettez-vous en conformité et pilotez vos risques

La réglementation évolue vite en faveur de la démarche RSE (Loi Sapin 2 depuis 2017, devoir de vigilance depuis 2017, RGPD depuis 2018, Loi handicap (cf Loi Avenir Professionnel avec ses décrets parus en 2018 & 2019), Loi Pacte (2019) …etc.).

Les acheteurs sont aujourd’hui concentrés sur les activités de sourcing, d’appels d’offres et de négociation mais pas suffisamment sur le pilotage des risques. En atteste l’actuelle crise sanitaire avec ses impacts lourds dans la chaîne d’approvisionnement.

Acheter responsable s’impose donc comme une nécessité pour créer de la valeur, améliorer la marque employeur et la performance extra-financière. C’est pourquoi nous aidons tout type d’entreprise à transformer leur organisation Achat et redéfinir leur process en accord avec leur politique RSE, développer la performance de leurs fournisseurs et construire avec eux des relations commerciales solides, responsables et durables.

Mise en conformité … de quoi parle-t-on ?

Acheteurs, vous devez vous assurer que vos actes d’achats soient conformes à la réglementation en vigueur, quel que soit votre secteur d’activité ! Loi Pacte, loi Handicap, devoir de vigilance, délais de règlement …. Ne pas respecter ce cadre réglementaire vous exposera à de lourdes amendes.

Mais une fois cette mise en conformité effectuée, vous pouvez aussi allez plus loin ! Adopter une démarche d’achats responsables vous donnera l’opportunité d’être en ligne avec les engagements RSE pris par votre entreprise. Non seulement vous créerez un écosystème vertueux, mais en plus vous contribuerez au développement de la valeur extra-financière de votre entreprise.

Pilotez les risques pour éviter de détruire de la valeur

Au-delà de la mise en conformité, les acheteurs doivent également être vigilants aux différents risques qui gravitent autour de la réalisation de l’acte d’achat. Les risques sont multiples :

Risques produit : volatilité des prix, qualité, rupture d’approvisionnement, pénurie …

Risques fournisseurs : délais de règlement, localisation, dépendance économique …

Risques stratégie achat : pas de plan de continuité, priorité et focus sur le prix facial, pas de remise en cause de la chaine de valeur …

Les risques sont aussi évolutifs, puisque les réglementations sont en constante évolution. Les lois changent et s’adaptent. Les acheteurs doivent en faire de même.

Notre expertise

Nous disposons d’outils et de méthodes efficaces pour identifier les risques liés à votre activité et à vos achats, et notre expertise dans la gestion des risques nous permet de vous proposons des plans d’actions adaptés à votre situation et votre besoin. Nous vous aidons à vous mettre en conformité et à mieux piloter vos risques dans le cadre d’une démarche d’achats responsables :

Formation / sensibilisation de vos acheteurs

Intégration de clauses sociales dans vos appels d’offre

Diagnostic flash

Identification et pilotage des risques grâce à notre outil Matrice des risques


Vous vous interrogez sur la manière de prévenir vos risques? Vous avez une problématique spécifique ? Parlons-en !

MENU