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Managers Achats, prenez le lead !

6 août 2021

Les donneurs d’ordre sont toujours plus nombreux à insérer des critères RSE dans leur processus de sélection fournisseurs. Dans une telle économie, les directions achats ont un rôle primordial à jouer auprès de leurs directions commerciales.

Par Yann Le Coz – YLC CONSEIL

C’est un fait. La RSE s’impose dans les entreprises avec un cadre réglementaire et des parties prenantes toujours plus exigeants envers les entreprises pour qu’elles adoptent un comportement vertueux en la matière. Les enjeux et bénéfices sont réels et concrets. Coopérer lors d’une réponse à un appel d’offres avec votre direction commerciale en démontrant vos engagements RSE dans le processus achat permet d’être différenciant pour contribuer au développement du CA.

 

Faites savoir vos engagements RSE en interne et en externe

Lors d’un sourcing ou d’une évaluation, les donneurs d’ordre interrogent les prestataires sur leurs engagements RSE via un RFI ou audit. Assurez-vous d’être sollicité par votre Direction Commerciale pour répondre communément à ces questionnaires par vos actions et engagements en la matière. Si vous disposez d’un référentiel achat responsable tel que : Politique AR, Charte Ethique pour les acheteurs, Charte RSE pour les fournisseurs, là aussi n’hésitez pas à le faire savoir. Idem pour tout engagement tel que la signature de la charte Relation Fournisseurs Responsables ou mieux encore la reconnaissance de vos engagements RSE comme le label RFAR ou l’ISO 20400. Ces outils et actions doivent être connus par votre interlocuteur ECOVADIS pour faire évoluer votre score global et notamment le thème Achat Responsable.

Engagez-vous 

Je suis particulièrement heureux lorsque je constate sur le terrain l’engagement de certaines directions achats qui entreprennent des actions concrètes et d’envergure. Tel ce Directeur des Achats d’un groupe industriel du secteur du luxe qui souhaite toujours développer ses achats solidaires alors que sa direction représente plus de 90% des achats effectués auprès du secteur du handicap par l’entreprise. Il a su mobiliser les autres directions métiers pour identifier de nouveaux de progrès. Citons également cette Directrice des Achats d’une entreprise du secteur des services aux entreprises fraichement nommée qui a su écouter sa Responsable Mission Handicap qui se battait en interne depuis 2 ans pour dynamiser les achats solidaires et structurer une nouvelle démarche projet plus ambitieuse.

Mais les Directions Achats ne sont pas toujours à la manœuvre. Par exemple cette Directrice des Affaires sociales pilote d’un plan d’action handicap avec un axe achats solidaires, qui a su convaincre la participation active de la direction des achats ou encore cette Direction QHSE et cette Direction des Opérations du secteur des services aux entreprises qui ont convaincu leur Codir respectif de lancer un projet pour obtenir le Label RFAR.

Time to market

Une étude* faite auprès de 470 entreprises montre que 62% des organisations n’ont pas encore investi une démarche d’achat responsable (23%) ou viennent tout juste de démarrer (39%). Compte-tenu des enjeux et bénéfices, ce chiffre interroge ! Il s’agit d’une problématique « time to market » pour ces entreprises. Les Directions Achats peuvent contribuer activement pour rendre leur entreprise plus agile sur la démarche RSE. Le retour d’expérience montre les premiers impacts positifs avec un ROI supérieur à 6 mois. Mettre en place une équipe projet, identifier les ressources et compétences et mettre en œuvre un plan d’actions validé par le Codir ne se fait pas en quelques jours. Pour plus d’agilité et d’efficience dans la recherche des premiers résultats, certaines entreprises font appel à une expertise externe. Alors prenez le lead, communiquez, alignez votre équipe et obtenez les moyens nécessaires en interne. Il serait dommage à quelques semaines de votre période budgétaire de manquer ce rendez-vous pour créer plus de valeur grâce à la RSE !

*Etude du cabinet Procurious en partenariat avec Ivalua

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