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Inclusion : engagements de l’entreprise et impacts sur ses achats

1 mars 2021

Nombreuses sont les grandes entreprises qui – en complément de leur obligation d’emploi de personnes en situation d’handicap – communiquent leur engagement à faire plus en matière d’inclusion.  Mais leurs directions achats considèrent-elles les impacts de ces engagements ?

Dans le cadre de leurs obligations et de leur politique RSE, les entreprises travaillent sur l’inclusion pour le volet social. Je constate une pluralité d’engagements de la part des entreprises sur le sujet du handicap : Manifeste du handicap, accord triennal avec la DIRECCTE, charte entreprise & handicap de l’OIT… Analysons l’impact de ces engagements sur la fonction achats de ces entreprises.

 

Manifeste du handicap[1]

Le 13 Novembre 2019, une centaine d’entreprises signaient une charte d’engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Les objectifs de cette démarche consistent notamment à s’engager sur des achats responsables auprès du secteur du handicap (ESAT, EA et TIH). Parmi les 10 engagements de ce manifeste, les N°8 et N°10 impliquent directement les organisations achats dans cette démarche d’achat responsable. Ils incitent les entreprises signataires au développement économique des EA, les ESAT et les TIH en leur confiant des commandes de sous-traitance conformément à leurs exigences de qualité. Les signataires s’engagent aussi à intégrer des critères sociaux relatifs à l’inclusion dans les appels d’offre, afin d’engager l’ensemble de leurs fournisseurs partenaires dans cette approche inclusive. Les organisations achats doivent non seulement connaitre ces engagements mais surtout les intégrer dans leur stratégie et processus achat.

Accord triennal avec la DIRECCTE

La signature d’un accord agréé avec la DIRECCTE engage également l’entreprise sur ses relations avec le secteur du handicap (ESAT, EA et TIH). Il est demandé aux entreprises de suivre plusieurs indicateurs de performance tels que l’évolution du montant des achats confiés, le nombre de personnes détachées dans le cadre d’une prestation sur site, le nombre d’embauches issues d’un ESAT ou EA, l’existence d’une politique d’achat responsable[2]. Puisque l’accord agréé comprend des actions relatives à la sensibilisation et la communication, les modalités d’animation et de pilotage de la collaboration avec les EA/ESAT/TIH, il est clair que l’organisation achat est non seulement contributrice de ces actions mais doit aussi être leader en pilotant cette démarche d’achat responsable.

Charte entreprise & handicap de l’OIT

Le 8ème engagement « Collaboration » de la charte, incite les entreprises signataires à « promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des partenaires commerciaux ». Dans son guide, l’OIT[3] promeut l’emploi des personnes handicapées dans la chaîne de valeurs des achats :

  1. Élaborer une politique achat inclusive,
  2. Identifier les freins qui pourraient empêcher les ESAT, EA et TIH de s’associer à la chaîne de valeur achat,
  3. Encourager les fournisseurs à acheter auprès ESAT, EA et TIH,
  4. Appliquer aux fournisseurs des critères d’évaluation pour l’inclusion des personnes handicapées.

Tous ces engagements impliquent la mise en œuvre d’une véritable démarche d’achat responsable, pérenne et créatrice de valeur sociale pour les entreprises engagées. La fonction achat y a un rôle majeur à jouer ! Votre performance achat est-elle bien en conformité avec ces engagements?


Par Yann LE COZ

Article paru dans La Lettre Des Achats le 1er Mars 2021


[1] Signature d’un Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique : Plus d’une centaine d’entreprises s’engagent – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

[2] Guide pratique – les accords agréés en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

[3] LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: GUIDE POUR LES ENTREPRISES (ilo.org)

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