COVID-19 : opportunité pour une performance nouvelle des acheteurs
10 juin 2020
Les photos satellites l’attestent : la réduction drastique des flux logistiques durant l’épidémie a fait chuter historiquement le taux d’émission des gaz à effet de serre. Ce constat est une opportunité pour les entreprises...
« COVID-19 : de la crise au changement… » : quel changement pour les acheteurs ?
4 mai 2020
Les crises financières et celles d’après-guerre ont permis des avancées économiques ET sociales : naissance des banques centrales, du FMI, de la sécurité sociale et le droit de vote aux femmes en France par exemple. La crise sanitaire...
Solliciter la différence pour être différenciant !
20 avril 2020
« Etre différenciant » dans le sens faire apparaître la différence. Chaque mot renvoi à une réalité, un usage, un temps. Parmi tous les mots qui caractérisent une personne en situation de handicap comme infirme, invalide, handicapé, ou...
Comment développer ses soft skills en achetant auprès du STPA
15 avril 2020
Le Digital et l’intelligence artificielle impactent la transformation du métier des achats. Au-delà de ses compétences métiers ou Hard Skills, l’acheteur doit plus que jamais développer son intelligence émotionnelle ou Soft...
STPA : une offre riche mais qui manque de visibilité
14 avril 2020
Le sourcing auprès du STPA n’est pas toujours aisé. Au-delà du processus achat traditionnel - pour lequel le point de départ est l’expression d’un besoin - cartographier l’offre de services d’un secteur d’activité comme celui du...
Les achats auprès du STPA : paradoxe des achats responsables
10 avril 2020
La RSE a trouvé sa place dans les stratégies achats des entreprises, mais le volet STPA fait encore trop souvent figure de « parent pauvre » de ces stratégies achats. Les achats auprès du secteur du travail protégé et adapté...
Stratégie Make or Buy : comment l’appliquer dans une démarche RSE ?
9 avril 2020
La RSE devient un élément différenciant du business model des entreprises. Je constate une stratégie différente selon la vision des entreprises pour répondre à leur obligation d’emploi fixée par la loi handicap et aux exigences des...
La bienveillance est un levier pour le développement de la collaboration commerciale. Elle est créatrice de valeur pour la négociation à condition qu’elle soit réciproque. Retour sur une négociation vécue pour illustrer ce...
La démarche d’achat responsable ne date pas d’aujourd’hui. En atteste la lettre du 17 Juillet 1685 écrite par Vauban alors ingénieur et architecte militaire sous Louis XIV qui s’en prend au ministre Louvois surintendant des bâtiments....
Salon professionnel : est-ce encore utile pour les acheteurs ?
3 avril 2020
Depuis le troc, acheter est synonyme d’échange et de communication. Beaucoup plus tard, les industriels présentaient leurs innovations lors des expositions universelles. Aujourd’hui - à l’heure du numérique - quels bénéfices pour les...
La démarche d’achats responsables ne doit pas se limiter à la seule gestion des risques RSE (cf loi Sapin 2, devoir de vigilance, RGPD, Loi Savary…etc.). Certes - à l’instar d’un acheteur qui limite une hausse tarifaire annoncée par le...
Il y a un an, les travaux sur la réforme de la Loi Handicap avançaient et nous entendions presque tout et son contraire. Nous avions alors voulu y voir plus clair avec plusieurs informations qui ont été confirmées depuis. C’est le bon...